Pour cette recette je me suis largement inspirée des pyramides au chocolat que vous trouverez ici, sur le très joli blog "Délices-Yeux".
Ce dessert demande un peu de temps mais le résultat en vaut la peine, de plus il est vraiment très simple à réaliser.
J'ai juste fait une petite erreur, j'avais peur de ne pas pouvoir démouler les coques au chocolat, du coup j'ai vraiment chargé l'intérieur des moules et on s'est retrouvé avec ma moitié à taper comme des fous pour pouvoir casser cette forteresse chocolatée !!
C'est la première fois que je me sers de mes moules en silicone pour réaliser des coques en chocolat... maintenant je sais que ça se démoule très bien ! A vous de choisir la forme que vous voudrez leur donner.
La recette refaite à ma façon :
Pour 6 coques
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat blanc
Mousse au chocolat blanc
130 g de chocolat blanc
20 cl de crème liquide entière
20 g de sucre glace
2 belles pincées de vanille en poudre
Coulis de framboises
... du coulis de framboises !!! :p (surgelés pour moi)
Base praliné
150 g de pralinoise
90 g de crêpes gavottes au caramel beurre salé
Allons y...
Pour les coques :
Casser les chocolat noir et blanc en morceaux et les faire fondre au bain-marie. Mélanger mais pas trop, le but étant de garder deux couleurs différentes.
Appliquer au pinceau à pâtisserie les chocolats fondus à l'intérieur des moules en silicones, mettre au frais 20 mn puis recommencer l'opération une fois.
La mousse :
Mettre le bol et la crème 30 mn au congélateur.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Monter la crème en chantilly, lorsqu'elle est presque montée ajouter le sucre glace petit à petit et continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une crème fouettée bien ferme.
Ajouter une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat fondu puis mélanger énergiquement, incorporer le reste de la crème délicatement.
Reprendre les moules en silicone et décoller délicatement les coques (le démoulage final sera plus facile), les remettre dans les moules et les remplir avec la mousse.
Réserver au frais.
La base pralinée :
Faire fondre la pralinoise au bain-marie puis y ajouter les gavottes émiettées. Mélanger le tout.
Pour finir :
Reprendre les moules en silicone garnis, dans la mousse au chocolat blanc insérer un morceau de coulis de framboises (ou fruits rouges) surgelé, bien recouvrir avec la mousse.
Etaler une couche de pralinoise au gavottes par dessus la mousse en faisant en sorte d'avoir une surface à peu près lisse.
Remettre au frais.
Quelques heures plus tard, démouler les coques... et déguster !!!


Ce coeur fondant-coulant au chocolat blanc et à la framboise... Ca envoie du rêve !!!
RépondreSupprimerQuand je fais des dômes, j'ai toujours des problèmes dans la confection de la coque, toujours trop fine... J'essayerai la double couche comme dans la recette :)
Bisou et bonne soirée à vous deux !
PtiteMyrtille
Oui je crois qu'il faut doubler, mais au fond je crois aussi qu'il faut du bon chocolat de couverture, genre Valrhona, maintenant c'set clair qu'on est pas dans les mêmes prix que ce qu'on achète en gsm.
SupprimerBises à toi Ptite Myrtille
je me trouve pas assez délicate pour ce genre de dessert, mais là, la recette à l'air simple et me plait... de plus je suis gourmande donc je me lance dés que je peux...
RépondreSupprimerOui... lances toi Anonyme !!! lol
SupprimerMerci pour ta visite !