Rechercher dans ce blog

lundi 7 avril 2014

Tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée est le péché mignon de Citronnette... une bonne tarte abusivement citronnée et meringuée... à l'italienne bien sûr !
Pour la recette c'est juste en dessous, pour la pâte, c'est au choix, cette fois j'ai fait la pâte sablée de Michalak (voir dans un précédent post), mais vous pouvez faire la pâte qui vous fait envie sur le moment.... brisée, spéculoos + beurre, petits brun de Lu + beurre.... c'est à vous de voir. Pour le lemon curd, je l'ai cuit avec la pâte et je l'ai fais deux fois car je trouvais qu'il n'y en avait pas assez parce que........... j'adore le lemon curd !!!.





Lemon curd

3 oeufs label rouge
3 citrons non traités
20 g de maïzena
150 g de sucre en poudre
30 g de beurre fondu
quelques zestes de citron

Meringue italienne

3 blancs d'oeufs
140 g de sucre
10 cl d'eau

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pressez les citrons et ajouter leur jus au mélange. Diluer la maïzena avec un peu d'eau froide et l'ajouter à la préparation. Ajouter le beurre fondu.
Etaler le lemon curd sur la pâte et cuire 30 mn à 180°.

Pour la meringue je vous conseille de sortir les oeufs du réfrigérateur au moins une 1/2 heure avant de commencer votre préparation.
Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à obtenir une température de 118 - 120 °.
Pendant ce temps, et surtout si vous avez la chance d'avoir un robot pâtissier, commencer à battre les blancs d'oeufs afin de les faire bien monter. Je n'ai pas de robot (pas encore et pourtant j'arrive à gérer la cuisson du sirop de sucre et mes blancs en neige alors vous y arriverez aussi ! lol
Quand le sirop est à la bonne température, versez-le délicatement en filet sur les blancs montés en continuant de la battre jusqu'à ce que leur température redescende jusqu'à environ 40 °.

Quand la tarte au citron a refroidit, la napper de la meringue italienne et la dorer au chalumeau avant de servir... régalez-vous !









3 commentaires:

Commentaires... ou juste un ptit mot, merci :)