Rechercher dans ce blog

samedi 9 février 2013

Pain de mie semi complet



J'aime le pain de mie, mais le goût de ceux que j'achète n'auront jamais le goût que je recherche (aussi cher et de bonne marque soient-il !). Citronnette junior est d'accord avec moi... "Il a un goût pas naturel ce truc !"... "Ha bon ??!!"   
Alors puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai fait mes petites recherches et je me suis arrêtée sur la recette de Papilles & Pupilles, j'ai aimé le fait qu'elle met du miel dans son pain et j'ai adoré la texture compacte de la mie, qui ne s'abîme pas ou ne fait plus que 2 mm d'épaisseur une fois que l'on a mis le beurre !!
J'ai choisi une farine semi-complète... texture parfaite (à mon goût), par contre j'en mange beaucoup moins au petit déjeuner... 

La recette :

Dans la MAP : verser 20 cl de lait tiède, 10 cl d'eau tiède, 2 càc de miel, 1 cuillère 1/2 à café de sel, 250 g de  farine. Puis ajouter par dessus 50 g de beurre mou, un sachet de levure de boulanger déshydratée et de nouveau 250 g de farine.
Lancer le programme pâte levée pour 1 h 30, puis sortir le pâton et le dégazer.
Mettre la pâte dans un moule à cake chemisé ou beurré et laisser la pâte gonfler pendant une heure à l'abri des courants d'air.
Cuire dans le four préchauffé à 200° pendant 40 minutes.
Après le démoulage, laisser refroidir sur une grille et couper au couteau électrique pour avoir de belles tranches !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires... ou juste un ptit mot, merci :)