Rechercher dans ce blog

vendredi 15 février 2013

Entremet pêche framboise


Pour les 5 ans de ma poupette j'ai décidé de réaliser mon premier vrai entremet, motivée la Citronnette !!  
Pour la déco je ferai mieux la prochaine fois, la déco en caramel ayant été faite trop tôt... tout avait fondu, et là, grande découverte... le caramel ça ne tient pas pô ! o_O
Fragile cette petite chose, j'ai donc dû refaire un caramel au dernier moment, bref ce gâteau était délicieux et au final assez léger... faut dire qu'il a fallu le manger après une bonne vieille raclette !
Pour la recette j'ai trouvé l'inspiration sur Passion pâtisserie où il y a de véritables oeuvres d'art sucrées !  
Biscuit,  mousse à la framboise, mousse à la pêche et enfin  miroir à la pêche qui recouvre le tout... surplombé d'un mini gâteau... et je me suis arrêté là uniquement parce que je savais que l'on devait manger une raclette avant !!

Pour le biscuit

Préchauffer le four à 180°.
Battre au fouet 2 jaunes + 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé et 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Incorporer au tamis 30 g de poudre d'amande, 45 g de maïzena et 1 sachet de levure.
Fouetter vivement au batteur pendant 2 mn.
Monter 2 blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporer délicatement à la préparation, verser l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson, lisser la surface à la spatule et cuire 20 mn à 180°.
Réserver.

 Mousse à la framboise :

Mixer 500 g de framboises surgelées en purée, passer au chinois.
Mettre dans une casserole à feu moyen et ajouter 90 g de sucre. Retirer du feu aux premières ébullitions et ajouter 6 feuilles de gélatine. 
Laisser refroidir à température ambiante.
Monter en chantilly 400 g de crème liquide entière avec 90 g de sucre glace, réserver au frais.
Lorsque la purée de framboise est refroidie, mélanger la petit à petit avec la chantilly.
Commencer le montage : avec un cercle a pâtisserie, donner la forme ronde au biscuit et tapisser le bord intérieur du cercle avec du papier rhodoïd pour faciliter le démoulage.
Verser la mousse à la framboise sur le biscuit et lisser la surface, réserver au frais.

Mousse aux pêches :

Même procédé et mêmes quantité d'ingrédients que pour la mousse à la framboise, j'ai utilisé 500 g de pêches au sirop et prélevé une louche de puée de pêches pourle miroir.

Continuer le montage du gâteau en versant la mousse aux pêches sur celle à la framboise, lisser la surface à l'aide d'une spatule. 
Remettre au frais.

Miroir à la pêche :  

Faire chauffer la purée de pêche mise de côté, ajouter 1 verre d'eau et 2 càs de sucre. 
Hors du feu, ajouter une feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide.
Laisser refroidir un peu et verser sur la mousse aux pêches solidifiée. Garder l'entremet au frais.

Décorer à sa façon !  

 
 

2 commentaires:

  1. magnifique ce gâteau et bon surement il a du être... mais trop complexe est pour moi la recette... du moins, patience aucune je n'ai, bien que cuisiner j'aime, point je ne pourrait faire...

    maître Yoda.

    RépondreSupprimer

Commentaires... ou juste un ptit mot, merci :)