Rechercher dans ce blog

mardi 9 octobre 2012

Sablés au chocolat et pandan



J'adore l'arôme du pandan, je trouve ça délicieux dans les sablés mais encore plus dans les financiers. Il a un goût incomparable et une couleur bien verte.

Je l'achète dans un supermarché asiatique près de chez moi, sous forme de petite fiole.

Le pandan est extrait d'une plante tropicale appelée pandanus, on le trouve sous trois formes : extrait, arôme et feuilles. Il faut l'utiliser avec parcimonie car son goût est très puissant, son parfum évoque la vanille, l'amande... et la verdure !

Pour réaliser mes petits sablés je me suis inspirée de la recette de Françoise qui s'est elle même inspirée de Manue, j'ai juste changé le parfum des gâteaux.


Alors, koikifô :
2 jaunes d'oeufs (+ un entier)
120 g de beurre bien mou
110 g de sucre
250 g de farine
1 càs de chocolat en poudre non sucré
1 petite càc d'arôme de pandan


Battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les oeufs (jaunes et entier), puis la farine progressivement et à petite vitesse.

Séparer la pâte en deux moitiés. Ajouter dans la première l'arôme de pandan.
Sur un film alimentaire, étaler cette moitié en un rectangle de 30 cm sur 15 environ (épaisseur 5 mm).

Ajouter à la deuxième moitié le chocolat en poudre et l'étaler sur un autre film alimentaire en un rectangle pareil au 1er.

Soulever une des ces pâtes à l'aide du film et retourner là sur l'autre pâte. Puis rouler les pâtes ensemble pour former un boudin (côté long devant vous).

Laisser durcir au réfrigérateur 2 heures environ avant de couper.

Préchauffer votre four à 180 °. Couper après repos de la pâte, des tranches d'environ 1 cm, puis les poser sur une toile Silpat ou une feuille de papier cuisson.

Cuire 14 minutes à 180°.

Mes enfants et ma moitié se sont littéralement jetés dessus, j'ai juste eu le temps d'en sauver quelques uns pour la photo !! :p



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires... ou juste un ptit mot, merci :)