Rechercher dans ce blog

mercredi 6 février 2013

Carrott cake


Ma grande fillotte, Citronnette 2ème du nom, adore les carrott cakes... alors depuis le temps qu'elle me prenait la tête "suppliait" d'en faire un, j'ai fini par céder et lui trouver une recette digne de ce nom !
Les carrott cakes c'est un peu comme les crêpes, il y a des tonnes de recettes... seulement voilà Citronnette junior n'aime pô les raisins secs dans les desserts, et il faut pô mettre je sais pô quoi encore dedans... bref, une Citronnette compliquée, comme la grande mais en pire !! ;p

Donc, après de nombreuses consultations de blogs, j'ai un peu trafiquotté et voilà SA recette (ben oui parce que forcément c'est moi qui cherche mais c'est SA recette !!).

The ingredients :

300 g de carottes rapées (et épluchées... c'est mieux !)
4 oeufs
170 g de cassonnade
200 g d'amandes en poudre
60 g de farine T 45
le jus et le zeste d'un citron 
2 càc de cannelle (nan, nan c'est pas trop croyez-moi !)
1 sachet de levure
2 pincées de sel
beurre pour le moule

Glaçage

130 g de sucre glace
le jus d'un demi citron jaune (ou vert !)

The "komenkonfé" :

Préchauffer le four à 180°.
Battre les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange blanchit, mousseux et qui a doublé de volume.
Ajouter le zeste du citron, la farine, le sel, la levure, les amandes et la cannelle... continuer de mélanger au batteur.
Ajouter enfin les carottes rapées et le jus de citron, mélanger à la spatule.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la préparation.
Beurrer un moule à manqué et y verser l'appareil.
Enfourner et cuire pendant 50 minutes à 180°. 

Pour le glaçage, j'ai choisi de ne pas utiliser de blanc d'oeuf parce que j'ai préféré que le gâteau soit imbibé. Honnêtement j'ai fait le bon choix...  avec le glaçage au blanc d'oeuf bien sûr on obtient un gâteau très joli mais je trouvais que cela faisait un peu "too much". Ce n'est pas parce que c'est un gâteau aux carottes qu'il est "light"... pas de beurre, ok, mais tout de même 200 g de poudre d'amandes et pas mal de sucre entre le gâteau lui-même et le glaçage... mais bon, il faut aussi savoir se faire plaisir ! 
Mélanger tout simplement le sucre glace et je jus de citron (fillotte a mis le jus d'un demi citron et a ajouté un peu d'eau pour que cela ne soit pas trop épais).

Je vous conseille d'attendre le lendemain pour déguster ce carrott cake (je sais... c'est dur !!), parce qu'il se sera complètement imbibé du glaçage... ce qui en fait une "véritable tuerie culinaire" !!

Deux autres bonnes raisons de faire ce gâteau : les carottes sont bonnes pour la peau... l'autre raison tout le monde la connaît, pas besoin de vous la donner !! ;p





Recette inspirée du joli blog qui se trouve...  ! :)

4 commentaires:

  1. une nouvelle recette que je ne connaissais pas, merci citronnette pour tes idées de recettes simples et bonnes à la fois...

    Willie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Willie ! J'ai été très inspirée par un blog pour cette recette... rendons à César ce qui est à César !! :p

      Supprimer
  2. Oh,le gâteau confectionné par Fillou !!!
    Dosages par-faits; nous avons été 2 à être conquises
    [je fais suivre la recette à la copine sur-le-champ]
    Catherine

    RépondreSupprimer

Commentaires... ou juste un ptit mot, merci :)