Perso un hiver sans endives au jambon, c’est comme un curé sans string… aucun rapport ! Bref, moi j’y aime bien mais sans l’amertume de l’endive.
Koikifô pour 4 :
4 endives
4 tranches de jambon
10cl d’eau
100gr de beurre
Lait
Farine
Gruyères râpé
Muscade
Sel & poivre
Kommenkonfé :
Mettre 10cl d'eau dans une poêle avec une noix de beurre et placer les endives une fois leur avoir enlevé le cœur (voir astuces ci-dessous).
A feux moyen, faire suer les endives en couvrant pendant 20 minutes puis ramener à feu doux et continuer la cuisson 30 minutes en retournant les endives toutes les 5 minutes pour qu'elles aient une belle coloration.
Pendant ce temps, faire une béchamel : dans une casserole une fois le beurre fondu, jeter en pluie de la farine fondu en mélangeant au fouet, jusqu'à ce que le mélange soit aggloméré.
Incorporer peu à peu le lait jusqu'à ce que la béchamel forme un bec au bout du fouet (pas trop liquide). Une pointe de muscade, sel et poivre.
Dans un plat à four beurré (le plat, pas le four... mdr !!!) entourer chaque endive cuite d'une tranche de jambon et recouvrir de béchamel puis de gruyère râpé.
Mettre au four 20 minutes à 180°C.
Déguster chaud.
sans eau je vous dit...
Astuce : Afin de diminuer le plus possible l'amertume des endives, il faut enlever le cœur à l'aide d'un vide pomme.
tiens j'essaierai cette version ! merci biz
RépondreSupprimerRhaaa, c'est mon Potiron de frère qui as mis cette recette, un clin d'oeil à mes endives au jambon complètement ratées et pleine de flotte que je lui ai préparé la dernière fois... honte à moi !!
SupprimerBiz dame Fourmi !
j'ai testé !!! toute la famille a approuvé cette version avec les endives plus cuisinées, alors voilà une recette adoptée !! merci potiron alors ! ;) biz à tous les 2.
SupprimerRavie que tu te sois régalée dame Fourmi :p
SupprimerJ'ai testé moi aussi... très bonne recette Mister Potiron !
Citronnette