Je vis à Bordeaux et j'achète mon miel dans une des boutique de la famille Mary, productrice de ce fabuleux nectar depuis 1921. On y trouve des tas de miels différents ainsi que différentes sortes de produits dérivés.
De la gelée royale bien sûr, des madeleines au miel (grande fan de madeleines je peux dire que ce sont les meilleures que j'ai mangé dans ma vie), du chocolat au miel de châtaigner et à la fleur de sel, des produits de beauté, des produits écologiques pour la maison, etc...
Il va sans dire que ce sont des produits d'excellentes qualité, et je me délecte à chacune de mes visites à goûter leurs nouveaux miels ainsi que leur fabuleux "caramiel au beurre salé"... une tuerie !!!
La semaine dernière j'ai été ravie de découvrir ces nouveaux produits que je me suis empressée d'ajouter dans une de mes recettes que je posterai bientôt.
Tout d'abord le miel d'acacia et cumin, tout en subtilité, le goût du cumin y est bien présent, il accompagnera très bien mes salades, viandes blanches ou poissons.
Puis le miel d'acacia au piment d'espelette, surprenant ! La force du piment alliée à la douceur suave du miel d'acacia est très étonnante mais parfaitement équilibrée.
Il accompagnera très bien le foie gras, le poisson ou le magret de canard.
De plus le flacon verseur est vraiment très pratique puisqu'il est rechargeable.
Les bienfaits du miel :
Détrôné par l'arrivée du sucre raffiné, le miel est pourtant bien meilleur pour la santé !
Comme le disait le fameux Dr Jarvis ( médecin de campagne dans l'Etat de Vermont, près du Canada, au début du siècle), le miel contient "juste assez de sels minéraux pour assurer l'équilibre de l'organisme" et toute les vitamines indispensables.
De nombreuses indications :
Des Egyptiens à nos grands-mères en passent par les Grecs et les Romains, on a toujours employé le miel pour soigner le même genre de troubles : toux, insomnie, ophtalmies, maladies du tube digestif et des reins, soin des blessures et des brûlures, selon qu'on utilise en interne ou en externe.
Le miel est aussi un puissant bactéricide naturel.
Les miels unifloraux :
Le miel "toutes fleurs" est indiqué pour bien digérer, bien dormir, calmer la toux... mais il existe aussi des miels "unifloraux", c'est-à-dire que l'apiculteur fait en sorte que cretaines ruches ne butinent qu'une variété de fleur. Le miel qui en découle possède des vertus proches de celle du végétal sur lequel le nectar a été récolté par les abeilles :
- contre les infections respiratoires : eucalyptus, tournesol, lavande, thym, sapin
- contre la constipation : acacia - contre les infections urinaires : bruyère, thym, sapin
- contre la mauvaise circulation : châtaignier
- contre l'insomnie : oranger, aubépine
- contre la mauvaise digestion : romarin, oranger
Contre la toux : pressez un gros citron et ajoutez 5 cuillères à soupe de miel. Mélangez. Prenez-en une cuillère à café au moment des quintes.
Contre les brûlures : immédiatement après vous être brûlé, passez la partie atteinte sous l'eau et refroidissez-la ainsi pendant 5 bonnes minutes. Appliquez ensuite une couche bien épaisse de miel et laissez agir : c'est un apaisant, un cicatrisant et un reconstituant de choix pour votre épiderme !
Le miel, où et comment ?
On peut le mettre sur des tartines, dans la tisane, le café ou le thé. Côté cuisine il peut être utiliser pour arroser les viandes rôties ainsi que dans les pâtisseries.
Le miel offre un pouvoir sucrant une fois et demie supérieure à celui du sucre blanc.
Enfin, choisissez un bon miel. Certains d'entre eux sont fabriqués par des abeilles butinant des champs traités, d'autres (ou les mêmes) sont extraits par divers procédés très rentables mais peu respectueux de la qualité du miel (chauffage...).
N'hésitez pas à dépenser un peu plus, quitte à en déguster un peu moins, et achetez votre miel chez un apiculteur que vous connaissez ou bien présentant des garanties !
Source : Les aliments qui guérissent - Sophie Lacoste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires... ou juste un ptit mot, merci :)